Rôle de l’Office de Tourisme

Plaquette institutionnelle OTF – juillet 2014

L’Office de Tourisme – plateforme d’échanges entre visiteurs, professionnels, élus et population locale – a les capacités d’agir durablement sur le devenir touristique des territoires. En élaborant une stratégie, en investissant et en formant le personnel de son Office de Tourisme, la collectivité locale crée les conditions nécessaires à un développement économique et touristique harmonieux.

Interpeller les décideurs politiques sur les potentialités des Offices de Tourisme

Offices de Tourisme de France® édite une plaquette institutionnelle qui sera adressée aux décideurs politiques nationaux et territoriaux (maires, présidents d’EPCI, élus au tourisme, députés, sénateurs, ministères, associations de maires, institutionnels du tourisme…).

Ce document a pour objectif d’interpeller chacun de nos élus sur les potentialités économiques du tourisme en termes de développement local. Mais aussi, nous souhaitons leur démontrer qu’en donnant la dimension adaptée et les moyens nécessaires à l’Office de Tourisme de leur territoire, nous pouvons créer ensemble les conditions optimales d’un développement touristique local.

 L’Office de Tourisme, le meilleur allié du développement touristique local

Les Offices de Tourisme sont les premières vitrines de nos territoires et du dynamisme de nos collectivités, ils sont :

– Les référents de proximité pour toutes les questions ayant trait au tourisme : « guichet unique » pour l’accueil des visiteurs ou de la population locale, « conseils éclairés » sur les destinations, proximité naturelle et quotidienne avec les socio-professionnels (hébergement, commerce, sites de visite, culture, loisirs), création de lien social entre les habitants et les visiteurs.

– Des experts de la mise en tourisme des territoires : « bras armé » de la collectivité, contribution à la cohérence de l’offre touristique, vitrine de l’excellence touristique, partenaire essentiel de la politique culturelle de la collectivité, mobilisation de compétences pour organiser des événements, actions concrètes pour augmenter la fréquentation touristique des territoires.

– Des créateurs de valeur ajoutée : stimulation de la consommation touristique, création et maintien des emplois locaux liés au tourisme et maintien du chiffre d’affaires du commerce local, création de produits touristiques, gestion de centrales de réservation, gestion d’équipements touristiques, actions de renforcement de l’attractivité des territoires pour implanter de nouvelles entreprises ou de nouveaux résidents.

Plaquette-3-volets-institutionnelle-otf

 

  • 4 rue du 19 mars 1962
    29000 QUIMPER

    Administration :
    02 98 76 23 25
    contact@ot29.bzh

    Hébergement :
    02 98 76 26 01
    hebergement-fd29@orange.fr

  • PROCHAINES DATES

    PROCHAINE COMMISSION CHAMBRES D’HÔTES BRETAGNE:

    Le 03 Octobre 2016

    Merci d'envoyer vos dossiers à OT29 avant le 23 septembre 2016

  • THEMES

  • Archives